Des pratiques thérapeutiques pour vous accompagner sur la voie de la guérison
Le massageMassage thaï, massage ayurvedique abhyanga, massage californien, je me suis formée à ces techniques poussée par mes professeur.es, que je suis allée rencontrer jusqu’en Inde et en Thaïlande où la culture du massage est ancestrale et omniprésente. J’y ai retrouvé et approfondi ces gestes naturels que je partageais chez moi avec ma maman, infirmière et grande guérisseuse, dans la bienveillance et l’amour inconditionnel. Le soin par le toucher est relaxant, décontractant, procure un bénéfice physique clair, il est déstressant et vient aussi travailler sur les mémoires cellulaires, ainsi que sur l’énergie globale de la personne.
Durant une séance d’1h, 1h30 ou 2h, un soin du corps qui fait du bien à tout l'être.
Prendre rdv
Le Reiki UsuiTechnique du Dr Mikao Usui, qui a reçu au début du XXème siècle des clefs de guérison par imposition des mains, le Reiki s’est développé depuis le Japon dans le monde entier. Il m’a été transmis par
Valérie Daligand, qui s'inscrit dans une lignée autonome loin des écoles quelque peu controversées aujourd’hui en France. Le Reiki Usui, que je pratique depuis une quinzaine d’années où j’ai acquis l’expérience et le niveau requis pour être “maître Reiki”, procure une sensation d’enveloppement où la personne peut se déposer en toute sérénité pour recevoir un soin énergétique adapté à ses besoins. Les bénéfices que mes patients ont reçu sont par exemple : une décristallisation de mémoires douloureuses, une recharge en énergie positive, recontacter la joie de vivre, un accompagnement à l’arrêt de comportements toxiques, un recentrage sur ses objectifs de vie, une diminution nette des syndromes inconfortables de maladies endogènes (ex. endométriose) ou exogènes (ex. angine). Les soins de Reiki ce sont : “Des mains chaudes qui font du bien !”
Prendre rdv
L’écoute empathiqueUne oreille accueillante et bienveillante est parfois une aide indispensable pour déposer ses problèmes ou difficultés, la compréhension d’une situation, et une amorce de libération de certains schémas de fonctionnements du mental obsolètes. Lors des séances d’écoute empathique, je vous guide avec le test musculaire issu de la kinésiologie et avec les outils de la psychologie clinique, où la déontologie cadre un espace privilégié de confiance. Nous travaillons notamment sur la place dans la famille et dans le monde, sur les mémoires inscrites dans le corps, sur et avec l’inconscient, allant identifier les blessures pour les apaiser, pour reconstruire des fonctionnements sains avec soi et avec le monde. Alléger les charges mentales, identifier et accueillir les ombres, pour mieux s’en libérer.
Prendre rdv
Les cercles de femmesTravaillant avec beaucoup de femmes en tant que professeure de danse et avec des thérapeutes depuis une quinzaine d’années, j’ai été sollicitée par celles-ci pour aller plus loin. J'ai été moi-même accompagnée par Issa Elle, magnifique femme médecine formée pendant plus de quinze ans au Mexique. Nous cheminons dans la sororité, explorant les cycles lunaires, les archétypes du féminin, les rituels et connaissances de nos Terres, l'équilibre avec le masculin à l'intérieur comme à l'extérieur de nous, nous révélant à nous-mêmes dans de multiples facettes et potentiels comme partie du grand Tout. Nous nous inscrivons alors dans des processus de guérison individuels et collectifs puissants. Je me suis formée comme facilitatrice de cercles de femme auprès de Gaelle Brunelot, dans la lignée de Maria Eleina, pour apprendre l’art de tenir cet espace. Les cercles sont des temps privilégiés et ressourçants de danses, chants, parole, méditations, yoga de la kundalini, du feu et pranayama, exercices de tantra et tao de la sexualité, yoga-danse, contes initiatiques, tirages d’oracles, gynécologie naturelle, rituels, voyages chamaniques ... Nous nous réunissons autour de la roue de médecine pour retrouver notre puissance, notre connaissance, notre art de tisser des liens de sororité et incarner chacune et ensemble notre être sacré.
N'hésitez pas à
me contacter pour entrer dans un cercle, dans un cycle, dans la mailing list !
Le rituel de soin RebozoL'enveloppement par d'autres femmes de la mère qui vient de donner naissance est une sagesse ancestrale universelle. Le rebozo est un foulard particulier tissé dans l'intention du serrage thérapeutique, technique que les femmes mexicaines ont pu garder et transmettre et que j'ai reçue de Carolina Kaliluna et Fanny Heyoka. Le rituel de soin consiste en un temps d'écoute, un massage à quatre mains, une sudation en tente, un enveloppement de la femme et un serrage des points clefs de son corps. C'est un temps que l'on peut s'accorder à chaque passage important de la vie, où l'on peut se déposer et fermer ce qui doit l'être pour pouvoir ouvrir à d'autres choses.
Le rituel de soin Rebozo dure entre 2h30 et 3h et est guidé par deux thérapeutes.
Me contacter pour faire ce cadeau ou se faire ce cadeau !
Une cérémonie peut-elle être un soin ?Sur mon chemin de danseuse, j’ai avancé en apprenant sur mon corps, passionée par sa physiologie, son fonctionnement, de son organisation, son homéostasie, son bien-être, sa bonne santé. J'ai appris les médecines des éléments, des arts, des astres, discipliné mon hygiène de vie et intégré de nombreuses pratiques thérapeutiques au fil des années. J'ai pris soin de mes enfants et de mes proches, au mieux, et du bonheur, de l'amour, de la Terre, j'ai prié... et tout cela m'a sauvé la vie (conférence “J’ai dansé avec la mort, chemin de guérison d’un cancer réputé morbide”). J’ai pris conscience de la force de la prière dans l’intime comme dans son expression collective lors des rites, rituels et cérémonies. Initiée à la prière dès mon plus jeune âge par ma grand-mère, et voyageuse en quête de danses, des richesses culturelles et de la beauté de la Terre, j'ai prié aux quatre coins du monde en différentes langues, en différents temples. J'ai dansé en cérémonie dans les traditions Serrere, Mandingue (Sénégal), Balinaise, Tamul(Inde), Maya (Guatemala), bouddhiste tibétaine. Mes prières ont continué de s'élever avec les pratiques issues des médecines amerindiennes, danses de la Lune et temazcal, et avec les médecines de la forêt (madre, abuelos, ninos santos). En France et en Belgique, j'ai été initiée et continue d'apprendre les pratiques issues du chamanisme celtique auprès de
Gilles Wurtz, éminent gardien des traditions de nos Terres.
J'ai vécu avec la prière et je la vis chaque jour, mais il y a des moments forts dans le cycle de la Vie où prier ensemble est on ne peut plus bénéfique et même nécessaire. J’ai été avec grand honneur maîtresse de cérémonie lors de blessing way (rituel pour la femme enceinte), et co-créatrice en et hors l'Eglise des trois rites que nous célébrons encore chez nous : le baptême, le mariage, le rite mortuaire (oraison funèbre, cérémonie chrétienne et oecuménique). J’ai contribué à l’ouverture d'espaces, de lieux de vie ou de cérémonie, à manifester des égrégores de Lumière lors d’événements (festivals Hadra, Egregora, Harmonic, et avec la communauté du dhuni à Avallon, le Rêve de l'Aborigène). Il me semble important aujourd’hui de retrouver et perpétuer ces traditions ancestrales où le sacré était considéré comme l’essence de la Vie, ses manifestations et passages importants célébrés. Lors des fêtes ancestrales du calendrier païen, je guide des cérémonies d'offrandes pour la Terre et de célébration de la Vie et de ses cycles.
Une cérémonie ou un rituel peuvent être un soin, pour la Terre et pour ses habitants, pour soi, la guérison et ses chemins nous appartiennent à chacun.e. Je remercie tout.es celles et ceux avec qui nous oeuvrons en ce sens.
N'hésitez pas à
me contacter pour participer à une cérémonie ou discuter de ce que l'on peut organiser ensemble , pour vous !